CHAB a.s.b.l.
 

Home
 
Notre Propos
 
Comité
 
Activités
 
Programme
 
Articles
 
Publications
 
International
 
Coopérateurs
 
Renseignements

Ce site nécessite


 

 

 

 

 

CHAB News  Décembre 2022

 

WEBMASTER

chab.belgium@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































































































 

.

HOME

CONFEDERATE HISTORICAL ASSOCIATION OF BELGIUM

PROCHAINES REUNIONS
.

Samedi 3 juin 2023 à partir de 11h30

..

BARBECUE DE LA CHAB

..

.

Comme lors des précédentes éditions, le barbecue de la CHAB aura lieu au club house du club de hockey de Hoegaarden. Cette année, Hubert Leroy et Dominique De Cleer nous proposent un menu traditionnel :

.
 
.

Punch du planteur

Terrine de Famenne

Brochette de boeuf et spare ribs, salades et légumes variés, grenailles rissolées

Glace vanille et salade de fruits frais

 

Boissons au choix en sus

.
Prix du repas (boissons non comprises) : membres CHAB : 35 € – non-membres : 45 €. Merci de vous inscrire auprès de notre secrétaire Dominique De Cleer par mail à d.decleer@scarlet.be ou au 0475/77 34 60, et de verser le montant de votre repas sur le compte BE90 0631 2838 8932 avec la mention BBQ CHAB, avant le 30 mai 2023 au plus tard.
.

.

Samedi 9 septembre 2023 à 15h00

..

PROJECTION DU FILM 'LINCOLN'

..

.
Projection du film Lincoln réalisé en 2012 par Steven Spielberg, avec Daniel Day-Lewis et Sally Field. Récompensé par deux oscars. En 1865, alors que la guerre de Sécession est sur le point de s’achever, le président Abraham Lincoln s’efforce de faire adopter l’amendement constitutionnel historique qui bannira à jamais l’esclavage aux Etats-Unis. Cependant, sa tâche se révèle être une course contre la montre, car la paix peut survenir à tout moment. Si elle arrive avant l’adoption de l’amendement, les Etats du Sud qui reviendront dans le giron de l’Union, empêcheront cette adaptation de la Constitution. Par tous les moyens possibles, Lincoln doit obtenir suffisamment de voix d’un Congrès récalcitrant avant la fin des hostilités, mais le Président est déchiré car une paix rapide sauverait des milliers de vies. Alors que la nation américaine est confrontée à sa conscience concernant la liberté de tout son peuple, Lincoln fait face à un dilemme épineux : mettre fin à l’esclavage ou mettre fin à la guerre. Durée : 2h30’.
.

.

Samedi 14 octobre 2023 à 15h00

..

GEORGE GORDON MEADE

..

.
Conférence de Jean-Claude Janssens : George Gordon Meade, le dernier commandant en chef de l’armée du Potomac. George Gordon Meade voit le jour en 1815 à Cadix en Espagne, ce qui n’est pas anodin pour un général ... américain. En 1835, il est diplômé de l’Académie militaire de West-Point et désigné pour l’artillerie. Il sert au Mexique (1846-1848) et devient entretemps ingénieur civil. Entre 1861 et 1863, il commande une brigade, puis une division et enfin un corps d’armée. Fin juin 1863, à sa grande surprise, George Meade devint le sixième et dernier commandant en chef de l’armée du Potomac et surtout le premier à battre le Sudiste Robert Lee, le 3 juillet, en rase campagne à Gettysburg en Pennsylvanie. En 1864 et 1865, le général en chef Ulysses S. Grant accompagne l’armée du Potomac en Virginie. George Meade rentre alors dans l’ombre. Après la guerre, il commandera la division de l’Atlantique. En 1872, âgé de 57 ans, il décède d’une pneumonie à Philadelphie. La conférence sera suivie d’un souper fromages-charcuteries.
 

.

Samedi 18 novembre 2023 à 15h00

..

LES CIMETIERES DE LA GUERRE DE SECESSION

..

.
Conférence de Maurice Jaquemyns : Cimetières militaires du Nord au Sud et du Sud au Nord. Si la première fonction des cimetières militaires est le recueillement mémoriel, dans un contexte déterminé, ils s’organisent selon une orchestration théâtralisée destinée à la reproduction de la stratification sociale et politique. Ces fonctions s’influencent l’une l’autre et en déterminent leur organisation. Notre orateur s’attachera à démontrer que, dans leur conception, les cimetières militaires de la guerre de Sécession ont influencé les nécropoles européennes de 1870 à nos jours.
.

.
PRECEDENT CHAB NEWS (expédié le 21 juin 2022)
.
..

k
DERNIER CHAB NEWS (expédié le 19 décembre 2022)
.
..

.
PROCHAIN CHAB NEWS (prévu mi-juin 2023)
.

Le siège de Fort Pulaski par Gérard Hawkins

La bataille de Wilson's Creek par Gérard Hawkins

L'expédition de Burnside en Caroline du Nord par Gérard Hawkins

..

.
FUTURS CHAB NEWS
.
..

.

PAIEMENT DES COTISATIONS PAR PAYPAL

.

Il est recommandé à nos membres américains et internationaux de payer leur cotisation annuelle par PayPal au compte de la CHAB : chab.belgium@yahoo.com

..


L

DERNIERES PEINTURES DE JOHN PAUL STRAIN

.

.

MAJOR JOHN PELHAM COURTING MISS SALLIE

GOLDEN SKY

..

Après la bataille d’Antietam, le général Stuart et son état-major se retirèrent à « The Bower », la maison de la famille Dandridge, près de Leetown en Virginie. Durant les mois de septembre et octobre et même jusqu’en novembre, la maison était le site de nombreuses nuits d’amusements avec le général Stuart et l’état-major dont John Pelham, Heros von Borcke et Wade Hampton. Tant les militaires que les civils appréciaient la musique, les danses, les jeux de cartes, le whist et les échecs. Même des scènes de Shakespeare et de Dickens y étaient jouées. C’était lors de ce répit de la guerre que le brillant commandant de l’artillerie de Stuart de vingt-quatre ans, le major John Pelham rencontra et courtisa Miss Sarah « Sallie » Dandridge. Le couple partageait chaque minute de temps libre, chevauchant à travers la jolie campagne ou effectuant ensemble de longues promenades. Certains prétendent que, juste avant le raid de Stuart sur Chambersburg, le couple avait pris l’engagement de se marier. A l’instar de nombreux jeunes soldats, John Pelham allait devoir dire au revoir à Miss Sallie. La batterie d’artillerie à cheval du major Pelham était un élément clé du succès du général Stuart sur le terrain. Pelham et ses obusiers prouvaient à maintes et maintes reprises à quel point ses vaillants et habiles canonniers dévastaient l’ennemi. Stuart considérait son jeune commandant de l’artillerie comme un jeune frère, le louant, le promouvant, le taquinant et le protégeant. Les exploits de Pelham furent souvent observés par le commandant en chef. En voyant Pelham en action, le général Lee dit : Il est glorieux de voir tant de courage chez quelqu’un de si jeune. Je n’ai jamais vu autant d’habileté dans la manipulation de canons. Lee fit remarquer : C’est réellement extraordinaire de voir tant de culot et de génie chez un simple garçon. Le général Jackson avait demandé à Stuart de lui donner Pelham pour son armée, disant – suivant la légende – Avec Pelham sur chaque flanc, je pourrais fouetter le monde. Et, bien sûr, Stuart refusa de céder son jeune artilleur. Le raid de Stuart sur Chambersburg et second contournement de l’armée du Potomac était sur le point de démarrer. Pelham et ses canonniers allaient affronter de nouveaux défis en territoire ennemi, couvrant de nombreux miles à allure rapide, traversant de difficiles terrains tout en poursuivant les Fédéraux aux abois. Le raid de Chambersburg allait être un franc succès. Mais tristement, cinq mois plus tard, le major John Pelham sera tué à la bataille de Kelly’s Ford. Le 4 avril 1863, il sera promu lieutenant-colonel à titre posthume. Il avait pris part à plus de soixante engagements et n’avait jamais perdu la moindre pièce d’artillerie à l’ennemi. Plus tard, le général Stuart allait appeler sa fille nouvelle née Virginia Pelham Stuart.  

.

© Tous droits réservés par John Paul Strain Historical Art

Le claquement lointain du coup du feu d’un fusil d’un tireur d’élite fédéral était entendu lorsque pratiquement instantanément, une balle sifflait et manquait de peu les généraux Robert E. Lee et Stonewall Jackson. Les deux généraux se précipitèrent dans un bois proche. L’avertissement était sérieux ; un de ceux qui auraient facilement pu changer le cours de la guerre. Mais c’était là un risque que ces valeureux commandants affrontaient souvent lorsqu’ils menaient leurs armées dans les batailles. Sur un sentier étroit menant à Catherine’s Furnace, Lee et Jackson étaient allés reconnaître le terrain au sud-est de la route en planches. Au petit matin du 27 avril 1863, l’armée du Potomac du général Joseph Hooker avait entamé une offensive sur la gauche confédérée en traversant la rivière Rappahannock sur des pontons. Le 29, le général Stuart envoya un télégramme à Lee rapportant que ses hommes avaient engagé l’ennemi à Maddens, à neuf miles de Culpeper. Ils avaient capturé des troupes fédérales des Ve, XIe et XIIe corps de l’armée du Potomac. Le message informait également Lee qu’une vaste colonne de troupes fédérales marchait vers Germanna et Ely’s Ford sur la rivière Rapidan. Au courant de ces informations, Lee pouvait déterminer que le plan de Hooker était de contourner le flan gauche confédéré. Le général ordonna à Stuart de rejoindre à toute allure le corps principal de l’armée. Le 30, un courrier envoyé de Chancellorsville par le général Anderson, informa Lee que les forces fédérales avaient traversé le Rapidan et se dirigeaient dans sa direction. Anderson demandait des renforts tandis que Lee lui donnait l’ordre de faire creuser des tranchées par ses quatre brigades. L’avance de Hooker était provisoire. Lorsqu’ils seraient confrontés par des brigades sudistes, les Fédéraux s’arrêteraient, se retireraient et se regrouperaient avant d’avancer à nouveau. Le général Lee eut l’impression que quelque chose était suspect dans la situation puisque l’armée de Hooker était de loin supérieure en nombre que la sienne. Le 1er mai en fin de soirée, il rencontra Jackson près de la route en planches afin d’avoir une meilleure impression de la situation. Après s’être mis à l’abri du tireur d’élite dans les bois, Lee et Jackson descendirent de cheval et entamèrent une discussion quant à la meilleure façon d’aborder les forces fédérales envahissantes. Rapidement, ils furent rejoints dans ce dialogue par le général Stuart. Lee avait déjà laissé une partie de son armée à Fredericksburg afin d’y retenir tout mouvement fédéral. Son nouveau plan était de diviser à nouveau son armée et d’envoyer le corps du général Jackson dans une manœuvre de flanc, à quatre heures du matin, et d’attaquer dans ses camps, le XIe corps fédéral qui ne s’y attendra pas. Le plan élaboré par ces commandants allait mener à l’une des plus grandes victoires de la Confédération, et l’une des plus coûteuses. Le général Jackson allait y être mortellement blessé.

.

© Tous droits réservés par John Paul Strain Historical Art

 

Pour tout renseignement ou commande en ligne :

www.johnpaulstrain.com

.