CHAB a.s.b.l.
 

Home
 
Notre Propos
 
Comité
 
Activités
 
Programme
 
Articles
 
Publications
 
Bibliothèque
 
Mini-Shop
 
International
 
Coopérateurs
 
Renseignements
 

Ce site nécessite


 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

INTERNATIONAL

CONFEDERATE HISTORICAL ASSOCIATION OF BELGIUM

LA CHAB ET L'ETRANGER

 

La "Flotte de la Confédération sudiste" fait des vagues (juin 2000)

Visite de la CHAB à Cherbourg dans le cadre des fouilles archéologiques sur l'Alabama. Présentation de l'ouvrage de Serge Noirsain à la librairie Plein Ciel, conférence de presse et séance de dédicace.

   

La CHAB en Grande Bretagne (décembre 2000)

 

Invitation de la CHAB à la conférence de l'American Civil War Round Table of United Kingdom au Army Museum de Londres.

   

La CHAB aux Etas-Unis (mars 2001)

Voyage de G. Hawkins et de S. Noirsain en Arizona, au Nouveau-Mexique et à Charleston. Rencontre de la nouvelle présidente d'honneur de la CHAB. Visite privée du sous-marin "Hunley" en restauration au Warren Lasch Center.

   

La CHAB à Cherbourg sur le site de l'épave de l'Alabama (juin 2001)

Séjour à Cherbourg dans le cadre des fouilles archéologiques sur l'Alabama. Accompagnement des plongeurs français sur le site de l'épave du cuirassé confédéré et examen des artefacts remontés par ces derniers.

   

Interview à Cherbourg par History Channel (juin 2001)

Sur invitation expresse de la chaîne TV History Channel, visite de la CHAB à Cherbourg  pour une interview filmée de S. Noirsain dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire sur l'Alabama.

   

La CHAB à Paris : le grand pavois (octobre 2001)

A l'Ecole Militaire de Paris, remise à S. Noirsain et à G. Hawkins du prix de l'Académie de Marine française pour l'ouvrage "La flotte européenne de la Confédération sudiste" publié aux éditions CHAB en 2000.

   

La CHAB à Genève : l'empreinte de l'Alabama (février 2002)

Viviane et de Hubert Leroy visitent l'hôtel de ville de Genève et la salle où, de 1871 à 1872, le premier tribunal d’arbitrage international trancha le différend entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne au sujet de l' "Alabama Claim".

   

La CHAB à Rotterdam (mai 2002)

Visite en groupe du Musée Maritime de Rotterdam et du "Buffel", un cuirassé de la même classe que le "CSS Stonewall" construit par la France pour la Confédération.

   

Cocktail CHAB en l'honneur de l'American Civil War Round Table of UK (mai 2002)

La CHAB guide les membres de la ACWRTUK sur le champ de bataille de Waterloo et organise en leur honneur un cocktail au Club House.

   

Le croiseur Alabama, la Cité de la Mer et la CHAB à Cherbourg (juin 2002)

Sur invitation du maire et des autorités de Cherbourg, la CHAB participe à la cérémonie officielle d'ouverture du Musée maritime de la "Cité de la Mer".

   

Cherbourg, site officiel de la guerre de Sécession (septembre 2004)

Sur invitation personnelle du maire et des autorités de Cherbourg, la CHAB participe à la Cité de la Mer à la cérémonie consacrant Cherbourg site officiel de la guerre civile américaine. Visite privée de la Cité de la Mer et du sous-marin nucléaire "Le Redoutable".

   

The Kinston Free Press (octobre 2004)

 

Rubrique d'un quotidien de Kinston (Caroline du Nord) sur un article paru dans le CHAB News anglais, traitant des déserteurs nord-caroliniens dont le général Pickett ordonna la pendaison dans cette ville en 1864.

   

CSS Alabama 2005 Expedition (juillet 2005)

Hubert Leroy se rend à Cherbourg dans le cadre de la dernière campagne de fouilles archéologiques sur l'Alabama. Invité sur le lieu de plongée, il est le témoin direct de la remontée d'un des canons de l'épave du croiseur confédéré.