CHAB a.s.b.l.
 

Home
 
Notre Propos
 
Comité
 
Activités
 
Programme
 
Articles
 
Publications
 
Bibliothèque
 
Mini-Shop
 
International
 
Coopérateurs
 
Renseignements
 

Ce site nécessite


 

 

.

 
.

NOTRE PROPOS

CONFEDERATE HISTORICAL ASSOCIATION OF BELGIUM

NOTRE PROPOS

.

La Confederate Historical Association of Belgium (CHAB), une association fondée en 1972 sous forme d’asbl, est un centre de recherche, de documentation et de vulgarisation. Elle a pour principale vocation d’encourager et de promouvoir les études, les thèses et les travaux littéraires portant sur l’histoire des Etats-Unis au XIXe siècle et, en particulier, sur la guerre de Sécession qui opposa les Etats du Sud à ceux du Nord de 1861 à 1865. Notre souci est d’apporter une approche objective des faits historiques et de mettre en exergue les causes économiques et politiques d’une guerre que certains ont voulu réduire à une simple croisade pour la libération des Noirs.

i

La CHAB se différencie donc fondamentalement de tout groupement extrémiste s'étant emparé du drapeau ou autres symboles propres aux anciens Etats Confédérés pour véhiculer une idéologie de type raciste. En outre, notre association refuse de se compromettre dans des activités déguisées. Elle regroupe en son sein de nombreux historiens, des amateurs d’histoire et des collectionneurs d’objets militaires et civils datant de la guerre de Sécession. Nous entretenons des contacts suivis en Belgique avec le Center for American Studies de la Bibliothèque royale de Belgique. Nous correspondons également avec plusieurs universités, musées américains, associations regroupant les descendants des vétérans et des Civil War Round Tables du Nord et du Sud des Etats-Unis.

i

Notre ancien président d’honneur, le prince Victor Mansfield de Polignac, décédé à l’âge de 99 ans, était le dernier fils encore en vie du général confédéré Camille de Polignac qui se distingua à la bataille de Mansfield lors de la campagne de la Red River en Louisiane.

La présidente d’honneur actuelle de notre association est Mme Ethel Seabrook Nepveux, historienne résidant à Charleston en Caroline du Sud et descendante directe de George Trenholm, dernier secrétaire au Trésor de la Confédération et patron bien connu de la compagnie Fraser & Trenholm Co. de Charleston et de Liverpool. Mme Nepveux est l’auteur de George A. Trenholm, Financial Genius of the Confederacy et a rédigé plusieurs articles spécialement pour le CHAB News.

i

Nous comptons d’autres historiens au sein de notre association :

..

- En Belgique, le professeur Francis Balace, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Liège, lui-même auteur de deux ouvrages sur la Belgique et la guerre de Sécession.

.

- Aux Etats-Unis, Mr Lee Kenneth, est l’auteur de nombreux articles historiques dans divers périodiques et a publié de grands ouvrages tels que Marching through Georgia, Gettysburg et Sherman. Mme Elizabeth Steger Trindal, décédée depuis quelques années, a publié Mary Surratt, an American Tragedy et a écrit plusieurs articles pour le CHAB News. Elle résidait dans la vallée de la Shenandoah, en Virginie. Le Dr. Donald Collins est un ancien professeur d'histoire retraité de l'université d'East Carolina. Plusieurs de ses articles ont paru dans notre trimestriel et son dernier ouvrage The Death and Resurrection of Jefferson Davis est sorti de presse il y a quelques années. L’historien Stephen R. Wise est l’auteur du très célèbre Lifeline of the Confederacy, Blockade Running during the Civil War.

..

- En outre, nous avons eu le privilège de compter parmi nos membres, le baron Henri Bernard, professeur émérite de l’Ecole Royale Militaire et Ralph Newman, tous deux décédés. Ce dernier était la référence pour tout ce qui concerne le président Lincoln.